
VAE
Vous souhaitez faire valoir votre expérience pour obtenir une qualification dans le domaine médicosocial ?
​
Futur.e assistant.e éducatif et social, auxiliaire de vie, assistant.e de vie, éducateur.trice spécialisé.e, technicien.ne de
l’intervention sociale et familiale…, InRH Formation vous accompagne pour votre projet de validation des acquis de l’expérience (VAE) ,sur les métiers du prendre soins. Nous vous accompagnons sur 23 diplômes différents pour répondre à vos besoins et ambitions professionnelles. :
​Sanitaire :
-
DEEJE
Encadrant :
​
La VAE rend possible, pour toute personne, de « transformer » une expérience déjà acquise ou en cours d’acquisition, en certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle). La certification obtenue a la même valeur que celle délivrée à la suite de la formation initiale.
​
Vous pouvez engager une démarche de VAE que vous soyez salariés à temps plein ou à temps partiel, demandeur d’emploi, ou encore bénévole. L’ensemble de vos expériences sont prises en compte.
​
Pour toutes démarches concernant la VAE, le candidat a deux options : faire une VAE classique ou par le dispositif France VAE.
Dans les deux cas, nous vous accompagnons tout au long de la démarche. France VAE fait le lien avec le certificateur et facilite l'administratif lié au dossier VAE.
​​
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande dans la même année civile et pour le même diplôme.
​​
Plusieurs financements sont possibles pour les deux parcours :
-
OPCO
-
Personnel
-
CPF
-
France Travail
-
Employeur
​
La première étape du parcours est de s'informer sur le diplôme souhaité et les compétences associées sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Aujourd'hui il n'y a plus de minimum d'expérience requis pour s'engager dans un parcours VAE, nous regardons avant tout si vous avez les compétences requises pour le diplôme voulu.
​
Dans un parcours classique, nous construisons ensemble votre dossier de recevabilité , aussi appelé livret 1. Ce dossier doit par la suite être envoyé au certificateur.
​
Le dossier de recevabilité comprend :
​
-
Les informations démographiques
-
Le projet et le diplôme visé par la VAE
-
Les expériences professionnelles
-
Le choix de l’organisme d’accompagnement
​
​Pour le parcours via France VAE, vous renseignez ces informations lorsque vous créez votre dossier puis vous sélectionner un organisme accompagnateur, Inrh Formation par exemple. Vous trouverez un tuto pour nous trouver sur France VAE dans l'onglet France VAE.
Une fois ce dossier rempli et déposé, vous serez contacté par un architecte-accompagnateur de parcours de l’organisme sélectionné qui finalisera avec vous votre dossier et vérifiera la pertinence du projet avec vos expériences.​
​
Suite à cela, le dossier sera examiné par le certificateur qui donnera un avis de faisabilité ou non-faisabilité.
​
Si l’avis du certificateur est positif, votre parcours VAE peut commencer !
​
Le plus gros de votre travail commence ici : vous allez entamer la rédaction de votre dossier de validation ou livret 2. Ne vous inquiétez pas , votre architecte-accompagnateur de parcours est là pour vous guider.
​
Une fois le dossier de validation terminé, c’est l’organisme accompagnateur qui le transmet au certificateur pour qu’il l’examine. Vous serez ensuite convoqués pour un entretien avec le jury examinateur. Ils sont là pour vérifier si vous avez les compétences requises pour le diplôme souhaité. Vous serez préparés à cet oral par votre organisme accompagnateur.
​
Vous aurez la décision finale du jury en général sous 15 jours.
Par la suite, vous recevez :
-
Une réponse positive : félicitation, vous avec obtenu votre diplôme !
-
Une réponse partiellement positive : vous validez partiellement votre diplôme. Votre architecte de parcours vous fera un entretien post-jury afin de voir avec vous les étapes à mettre en place pour l’obtention complète de ce dernier.
-
Une réponse négative : de façon similaire au cas de validation partielle, vous allez retravailler avec votre accompagnateur VAE votre dossier de validation.
​​​
​
inRH Formation a réalisé près de 2 850 heures d’accompagnement à ce jour, avec un taux de réussite de 53 %*.
​​
*Lors de la dernière session de Janvier à Décembre 2024 du DEAS, le diplôme le plus demandé, 58 personnes ont participé :
-
19 ont terminé leur livret et l'ont validé complètement
-
6 ont obtenu une validation partielle
-
21 sont en attentes pour le jury
​
​
